L’aura de la dernière promotion de la Star Academy n’en finit plus de rayonner. Tandis qu’ils naviguent de ville en ville sur les routes de la tournée 2025, entamée le 21 février pour s’achever le 29 juin, les élèves les plus en vue de l’émission culte de TF1 préparent déjà la suite. Et pour plusieurs d’entre eux, le futur immédiat rime avec musique.
Maïa, une personnalité solaire prête pour le grand saut
Parmi les neuf heureux élus sélectionnés pour la tournée Star Academy (Marine, Ebony, Ulysse, Charles, Marguerite, Franck, Maïa, Maureen et Emma), certains font déjà parler leur créativité au-delà des scènes. C’est le cas de Maïa, la jeune chanteuse au tempérament pétillant et au sourire communicatif. Depuis plusieurs semaines, elle sème des indices sur les réseaux sociaux quant à son tout premier projet musical.
Ses fans les plus attentifs avaient repéré, dans ses stories et publications Instagram, des éléments évocateurs : une palette de couleurs vives, une ambiance printanière, des fruits frais, une nappe à carreaux et toute une esthétique évoquant la légèreté et le plaisir de vivre. De quoi alimenter les spéculations autour d’un premier titre aux sonorités estivales.
Autre élément notable : Maïa a su se mettre en scène, entre authenticité et stratégie de communication, évoquant pour certains le professionnalisme d’Héléna, autre révélation de la Star Ac’. À l’image d’un parcours réfléchi et d’un positionnement précis sur le marché musical, Maïa semble déterminée à allier spontanéité et rigueur.
Un single attendu et une date de sortie enfin révélée
Cette communication savamment orchestrée a débouché sur l’annonce officielle, ce lundi 31 mars 2025, via son compte Instagram. Et la révélation a fait l’effet d’une petite bombe dans la communauté Star Academy : le tout premier single de Maïa, baptisé « Blonde », sortira le lundi 7 avril 2025.
Un titre aux accents joyeux ? C’est en tout cas ce que laissent penser ses teasers visuels et l’accueil enthousiaste des internautes. Sur les réseaux, les messages de soutien ont afflué : « Tu vas briller si fort purée », « C’est vraiment toi la star », ou encore « Je sens que tu vas nous faire une communication aussi aboutie que celle d’Héléna ». Même les camarades de promo, à commencer par Margot Abate ou Masséo, ont salué la sortie imminente.
Dans un marché musical en constante évolution, où les ex-candidats de télé-crochets peinent parfois à exister sur la durée, cette génération de la Star Academy semble bien décidée à changer la donne. En diversifiant leurs univers, en prenant en main leur communication et en se lançant très vite après la tournée, ils multiplient leurs chances d’inscrire durablement leur nom dans les playlists de demain.
Un premier pas vers une carrière prometteuse
Ce premier single pourrait bien être le tremplin vers un EP ou un album dans les mois à venir. Maïa semble bien placée pour séduire un public jeune sensible à son authenticité, à son esthétique travaillée, et bien sûr à sa voix. Avec une sortie en avril, elle s’installe juste avant la saison estivale, moment idéal pour capter les auditeurs à la recherche de titres frais et fédérateurs.
Face à une Marine attendue avec un album prévu cet été, une Ebony déjà sur scène en concert solo et une génération de talents ultra-active, Maïa trouve ici un créneau parfait pour émerger. Le lancement de la prochaine saison de la Star Academy, prévu pour l’automne 2025, pourrait d’ailleurs offrir une vitrine supplémentaire à ces jeunes artistes qui auront jalonné l’année de leurs créations.
Reste à écouter « Blonde », titre annoncé comme un hymne solaire – à l’image de l’artiste qui commence tout juste à faire parler d’elle. Affaire à suivre attentivement.